On sait qu'elle organise, seule ou en partenariat, activités et manifestations dans les domaines scolaire, social, citoyen, culturel, sportif ou de loisir.
On sait qu'elle occupe l'angle de la rue Duquesne et de la rue Joseph-Brunet.
On sait moins qu'elle compte 144 années d'existence dans ce quartier où, en 1881, il n'existait qu'une école communale de garçons, rue des Étrangers.
Les premiers statuts de l'Association C'est avec l'école que l' « Association des écoles communales laïques de Bacalan » est née. Les archives de l'Amicale ont conservé ce précieux document dont l'article premier atteste : « Son siège est à Bordeaux, à l'École communale, rue des Étrangers.
Elle a pour but de venir en aide aux enfants des familles les plus nécessiteuses fréquentant l'école, en leur distribuant les fournitures scolaires, vêtements, chaussures et aliments, lorsque les ressources de la structure le permettront. »
Les Procès Verbaux des années 1900 témoignent de la préoccupation de la société à constituer une bibliothèque, à fournir suffisamment de tabliers et de sabots, à organiser le départ en colonies de vacances (on peut souligner qu'en 1905, sur 12 garçons en partance, 9 sont « nécessiteux » et 3 payants et pour 17 « fillettes », 12 nécessiteuses pour 5 payantes. Les dites colonies font l'objet d'une inspection en 1914 ; elles sont au nombre de trois : La Sauve, L'Amélie (Soulac) et Arcachon.