Notre mission : Soutenir l'école publique et animer la vie locale.

Collège Blanqui

Agence Bacalanaise


Cet atelier fonctionne avec des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.
L'animateur ne peut prendre sous sa responsabilité que 12 jeunes en même temps.
Bruno Caup, l'intervenant, est présent deux fois par semaine, jeudi et vendredi de 13 h à 14 h.

Cet atelier est structuré comme une agence photographique : « ses photographes », « ses journalistes »...
Les rôles évoluent pour que tous les élèves puissent connaître les différentes tâches de fonctionnement de l'Agence.
L'intervenant de l'Amicale est présent à des heures fixes mais les reporters en herbe peuvent se réunir et travailler sur l'atelier de façon plus modulée et autonome.
Cet atelier est ouvert pour tous les élèves volontaires, à la découverte et aux travaux de photographies et de rédaction d'articles dans le sens le plus large du terme.

L'Agence se projette sur une action de photographies artistiques, documentaliste et d'utilité populaire par la création d'articles parlant du collège et du quartier.


Atelier Arts Plastiques - Diaporama


Pour que ce projet soit pleinement adopté par les acteurs de l'atelier, une sensibilisation à la photographie est proposée par l'animateur photo de l'Amicale Laïque de Bacalan.

Les thèmes abordés sont :
L'histoire de la photographie, les techniques de prise de vue, photo numérique, les traitements d'images par l'outil informatique, les techniques de mise en valeur d'une image par le texte, la mise en page, les réglages de colorimétrie.

Les sujets des différents reportages s'axent sur la vie de l'établissement, la vie du quartier; ces sujets sont choisis et débattus par les acteurs.

L'Agence Bacalanais - Collège Blanqui


Un travail d'investigation est effectué par les jeunes reporters sur Bacalan pour leur permettre de s'imprégner de leur quartier.
Ils exposent leurs travaux de photographies ainsi que leurs productions d'articles lors d'expositions sur les différentes structures de Bacalan.

Pendant trois ans (2011-2014), les jeunes vont faire un travail d'investigation sur la mutation de leur quartier. Ils vont prendre en photo tous les endroits du quartier qui vont évoluer ou subir un changement flagrant dans le futur. Ils vont faire un travail de reporters en interviewant les architectes et les urbanistes du futur quartier des Bassins à Flots et vont construire une banque d'archives pour garder des traces dans la mémoire du quartier, pour laquelle ils auront un rôle essentiel.


Atelier Arts plastiques pour les 6ème


Nous avons mis en place un atelier Découverte de l'Art tous les vendredis de 11h30 à 12h30 pour les 6ème sur toute l'année dans le cadre de la 6ème expérimentale.

Par groupe de 10 à 12 jeunes, un intervenant de l'Amicale parle de l'art et les implique sur des projets artistiques où ils peuvent s'exprimer.

Atelier Arts Plastiques - Diaporama

Atelier Arts Plastiques - Collège Blanqui



Ecole ouverte


Ecole ouverte - Collège Blanqui


Pratiquement tous les ans, pendant les vacances scolaires, nous organisons avec le collège une « école ouverte » où pendant 3, 4 jours, 10 à 20 jeunes (suivant le sujet) peuvent profiter de vacances culturelles ou sportives suivant les thématiques.
Cette action alterne sorties et ateliers au sein du collège avec un rendu à présenter aux parents et à exposer sur le quartier.

Par exemple en 2013, nous avons fait découvrir Paris à une vingtaine de jeunes. Ils ont pu visiter la capitale avec ses monuments emblématiques, naviguer sur la Seine en bateau-mouche, et connaître les trésors du Quai Branly.
Ils ont ensuite présenté de manière originale leur rendu auprès de leurs parents, au sein du collège.

Voir article dans Revue de presse

L'Ecole ouverte - Collège Blanqui



Plan du Site | Liens utiles | Mentions légales
© 2016 Amicale Laïque de Bacalan - BORDEAUX (Gironde) | Tous droits réservés