Amicale Laïque de Bacalan - Logo

Notre mission : Soutenir l'école publique et animer la vie locale.

Sculpture



Sculpture de Florence Dobbels


Professeur : Régis Pedros


Jours et horaires des cours :

Mardi

de 18h30 à 21h00

Cours collectifs de modelage à partir de 13 ans.

Terre et selle sont fournis mais pas les outils...

Sculpture de Florence Dobbels

Cliquez sur chaque oeuvre pour la découvrir en plein écran...


Article réalisé par un journaliste :

« ll doit y avoir un phénomène d'hérédité dans son amour pour l'art car si aujourd'hui Régis PEDROS est un sculpteur, il le doit à sa mère qui dès son plus jeune âge lui faisait découvrir et admirer les statues des facultés de la place de la Victoire, de la place de la République son quartier de naissance et du jardin public son lieu d'amusement.

Plus les années passent, plus son goût pour la pierre se fait sentir, il entreprend une formation de tailleur de pierre.

Il a 20 ans et le hasard dresse sur sa route un homme dont il attire la sympathie.
Cet homme, c'est Vincent MARTINEZ de la Asunción sculpteur statuaire de grand talent qui a réalisé l'ornementation du palais du président de la république du GABON.
Vincent lui ouvre son atelier et lui donne quelques leçons.
Il lui enseigne l'art du portrait, l'élève se révèle attentif et doué.

Sur les conseils de son maître il entre à l'école des Beaux-Arts en auditeur libre.
Son nouveau maître Hugues MAURIN lui fait connaître une autre façon de travailler l'expression et le mouvement.

Depuis il poursuit un travail de recherches anthropomorphiques qui révèle et fait transparaître sa sensualité dans l'exagération des formes, sa sensibilité dans le modelé.

L'expression et le mouvement dans les attitudes, sont toujours conçus dans un souci d'esthétisme.
Son obsession, c'est la révélation de l'être profond, l'exaltation des sentiments.

Le buste d'André Minjon

Le buste d'André Minjon
Oeuvre de Régis Pedros



Le Ballon - Oeuvre de Régis Pedros

Il utilise différents matériaux tels que la pierre, le marbre, le bois, la résine, le béton mais ses préférences vont à la terre et au bronze, ses matières de prédilection.
Le modelé de ses sujets joue avec la lumière.

La diversité de son oeuvre en fait un artiste apprécié et reconnu par ses pairs.
Son oeuvre aux multiples facettes dévoile une douce ambiguité qui laisse à penser que l'artiste n'a pas encore atteint le sommet de son art.
Car, que ce soit dans l'hyperréalisme où il excelle, dans l'impressionnisme qui est son moyen d'expression favori, parfois il se laisse aller à l'abstrait sans trop s'étendre.

Régis PEDROS exprime toujours un besoin viscéral de communiquer par sculptures interposées une image sensible à l'autre.

Le Ballon - Oeuvre de Régis Pedros



Comme il se plait à le dire : « Nous fonctionnons en triptyque: le créateur, l'oeuvre, l'amateur, ce groupe là est indissociable et réciproquement, l'artiste étant l'instrument de cet ensemble complexe ».

Dans le cercle réduit des statuaires bordelais, il se situe dans l'élite.
Il a réalisé les bustes de Pablo PICASSO, Salvador DALI, Jean COCTEAU, Henri de TOULOUSE LAUTREC, Jacques CHABAN-DELMAS, une Marianne pour la commune de Saint-Julien BEYCHEVELLE, les médaillons de François MITTERAND, Jacques BREL, André NEGRE, une sculpture monumentale pour le collège Emile COMBES à BORDEAUX et le monument à la mémoire des républicains espagnols à la Base Sous-Marine.
Spécialiste des trophées, ses créations ont largement dépassé nos frontières.
N'ayant pas de retenue dans la transmission de son savoir, il enseigne dans plusieurs établissements artistiques. Son enseignement est très académique au début mais il reste à l'écoute de la personnalité de ses élèves.

Tandpudikénu - Oeuvre de Régis Pedros

Tandpudikénu
Oeuvre de Régis Pedros


Regard sur soi - Oeuvre de Régis Pedros

Çà, c'est que l'ont dit de moi, je me présenterai plutôt comme un artiste intemporel et atypique dans le sens ou je ne suis aucune ligne de conduite, aucun courant, aucun mouvement.
Mon travail est celui d'un artiste d'atelier qui au gré de son inspiration fait ce qu'il a envie de faire.
Les anciens m'ont toujours fasciné et je trouve que dans leurs manières cachées de mettre en situation des scènes souvent banales, il se dégage beaucoup d'érotisme et de sensualité et là, je vous parle d'un temps où la perfection était de ce monde.
Depuis, l'imperfection ou plutôt le hasard ont bien fait les choses et c'est tant mieux car cela a ouvert des brèches énormes dans la façon de voir les choses.
J'ai choisi un style très ambigu que je cultive non seulement dans le choix des sujets mais également dans leur expression, j'utilise la modernité avec la dimension sculpturale antique.
Mon sujet de prédilection c'est l'amour, en vérité mes sculptures sont un traité sur l'amour, l'échange, la relation amoureuse sous tous ses aspects, de toute façon je ne sais faire que ça.

Regard sur soi
Oeuvre de Régis Pedros

Au sein de l'Amicale, je propose un cours collectif tout en m'adaptant à l'individu avec ses envies et ses choix.

Plan du Site | Liens utiles | Mentions légales
2012-2015 © Amicale Laîque de Bacalan - BORDEAUX (Gironde) | Tous droits réservés